Vendredi 19 juillet
20 h - Moulin des Tricoteries - Le Favril
Au coeur des vacances estivales, ce troisième vendredi des Tricoteries prendra une coloration festive. Nous vous invitons à mêler échanges artistiques et convivialité aux côtés du vidéaste Simone Cinelli et de la Compagnie Peu Importe.
La soirée débutera par la projection du film “Chantier Humain“ de Simone Cinelli en présence des habitants filmés lors de sa résidence en Avesnois l'année dernière.
« Visages. Paysages. Lieux de travail. Sites en transformation. Nos vies comme un chantier ouvert auquel l'histoire nous enjoint de nous adapter. Un voyage en Avesnois comme une métaphore de l'humanité. Un regard sur les changements de l'agriculture, les fermetures d'usines, les bouleversements des centres-villes. Une approche sur ces révélateurs des modifications des modes de vie de la société contemporaine.
J'ai voyagé à travers tout cela, j'ai capturé des portraits de gens dans leur environnement, enregistré des sons qui les entourent, quelques mots, quelques émotions : c'est mon regard que je donne en partage, modestement, dans ce moment historique où nous avons une certaine sensation d'inéluctabilité et d'urgence vis-à-vis de nos destins. Mais nous résisterons, nous parviendrons à survivre à tous les changements, avec nos persistances. Il faudra être patient, savoir regarder, écouter, ne pas se dépêcher... et encore regarder, écouter, essayer encore.
Dans une installation comme un chantier en mouvement qui retrace la route de mon voyage, je vous propose de prendre le temps nécessaire pour tenter de comprendre ce qui se passe autour de nous, jour après jour, derrière le voile de la quotidienneté. De réfléchir sur nous-mêmes et sur notre rôle quant au monde qui nous entoure. »
Simone Cinelli
> En savoir plus sur Simone Cinelli
En seconde partie de soirée, la Compagnie Peu importe proposera ses rencontres dansées. Les différents groupes de danseurs, novices ou amateurs, qu'ont accompagnés Benoît Gontier et Tamara Scott Blacud lors de leur résidence, partageront leurs expérimentations dansées à travers quelques pas de danse en musique.
> En savoir plus sur la compagnie Peu importe
A la tombée de la nuit, la soirée se terminera sur une piste de danse avec une soirée-vynils concoctée par le dj Fanfouf, à la lumière de projections vidéo en plein-air.
Des oeuvres en résidences
A partir de 18 heures, venez emprunter une oeuvre de l’artothèque l’inventaire pour l'exposer chez vous. Ce mois-ci, la sélection des oeuvres présentées en Avesnois est assurée par Corinne Simon, Nathalie Dumesnil et Marie-George Brassart.