< retour

Le Voyage intraordinaire

A l'origine , il y a l'envie d'un comédien, Cyril Puertolas, d'explorer de nouvelles voies dans son travail : celle dutexte et, singulièrement, du monologue.
Rompu aux techniques du théâtre de rue, de la danse et du clown, concepteur et porteur de projets de spectacles (« En quête », « Comment va la terre ? Elle tourne … » avec Dimitri Votano), Cyril Puertolas propose à Eric Durnez, auteur avec lequel il a déjà travaillé, d'écrire untexte à sa mesure, qui s'adresserait aux adolescents et aux adultes et quipourrait se jouer dans différentes configurations : rue, salle, lieux nondédiés au spectacle…
Après quelques échanges et séances d'improvisation, la thématique du voyage s'affirme. Mais ici il s'agit d'un voyage intérieur et symbolique en même temps que réel…
Un troisième partenaire du projet s'impose, une fois le texte écrit. Il s'agit du metteur en scène Thierry Lefèvre, pour lequel Eric Durnez a déjà écrit de nombreux textes, s'adressant souvent aux adolescents, et créés au sein du groupe Une Compagnie (Bruxelles).
Tout en précision rythmique, à la recherche d'une simplicité et d'une relation fine avec le public, le travail de Thierry Lefèvre questionne de manière subtile la mise en corps du texte.
Plusieurs périodes de travail sont organisées en Belgique et en France et une première série de représentations est donnée dans le Gers au cours de l'été 2008….

Eric Durnez
Après des études de mise en scène théâtrale à l'INSAS (Bruxelles), et une formation continuée au sein du mouvement CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active), il poursuit un parcours professionnel et artistique très diversifié qui le conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. Il réalise de nombreuses mises en scènes théâtrales avec des groupes amateurs et scolaires, et fonde à Bruxelles en 87, une compagnie professionnelle « Le Théâtre des Conventions », avec laquelle il monte en 88 « Elie, elle », pièce dont il est l'auteur. Suivront « Il paraît que je suis la plus grosse moitié de Goethe » adapté de Christine Brückner, « L'heure du lynx » de Per Olov Enquist et « Le début de l'après-midi ». Depuis, 99 il collabore régulièrement, comme dramaturge ou metteur en scène, avec la Compagnie Kiroul (Gers).
Ecrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles poèmes, articles et d'une trentaine de pièces de théâtre parmi lesquelles « Elie, elle » ( Editions du Groupe Aven ), « A plat », « Brousailles », « A », « Echange clarinette », « Le début de l'après-midi », « A fragmentation », « La douce-amère », « Bamako », « Sparadrap », « Cabaret du bout du monde », « Aspartame », « Dix moi », « Un an d'Anna », « Sokott », « La douzième île », « La maman du prince », « Le paradis sur terre », « Le calme » (parues aux Editions Lansman), « B », « C », « D », « Renaldo et l'homme à la fleur », « Cousu de fil noir », « Le Barbouti », « Prométhée exilé »… , toutes portées à la scène, radiodiffusées ou mises en lecture publique, en Belgique ou ailleurs (France, Allemagne, Roumanie, Angleterre, Espagne, Québec…). Une partie importante de son travail d'auteur dramatique est dirigée vers le jeune public, notamment au travers de sa collaboration avec le groupe « Une compagnie » créé par Thierry Hellin et Thierry Lefèvre. Ses pièces ont été mises en scène par Claude Yersin, Jean-Claude Drouot, Patrick Verschueren, Jean-Marie Doat, Frédéric Dussenne, Thierry Lefèvre, Gilles Guérin, Michel Burstin, Catherine Brutout…

Cyril Pertolas a réalisé plusieurs collaborations et mises en scène avec Eric Durnez En quete, La porte des songes et Le voleur de lune et interprété de nombreuses pièces en tant que comédien Comment va la terre ? Elle tourne !, Pruebas de Guerra ,
Spectacle chorégraphique / Danse / Théâtre, De Esmeralda Llinares à Grenade en Espagne, La légende de Pyrène
Mise en scène de Patrick Seraudie, L'école des femmes
Mise en scène de Francis Azema, La porte des songes, Le voleur de lune, L'ivresse de l'orteil, Spectacle d'humour primé Meilleure Découverte du Printemps des Courges. Co-écriture, co-réalisation et comédien.

Un travail qui s’articule autour du voyage entre deux cultures et la recherche identitaire : thématiques récurrentes tout au long de leur travail.

 

Moulin des Tricoteries
59550 Le Favril
Tél 03 27 77 09 26
E-mail contact@lachambredeau.com

La chambre d'eau est membre du réseau 50° Nord et de la Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens (FRAAP) et du réseau LEAD