< retour
Jean Leon Pallandre - Musicien phonographe
Artiste sonore, musicien phonographiste, Jean-Léon Pallandre développe un travail de création qui explore les relations entre l'écoute, l'espace et la mémoire. Son œuvre est une redécouverte du geste d'entendre, débarrassée de tout impératif culturel ou esthétique, une invitation à accueillir l'événement sonore dans sa présence, sa profondeur, sa complexité et sa beauté.
A partir de prises de son qu'il réalise sur des sites ou dans des contextes choisis, très divers (du pétillement des glaces du Groenland aux sonnailles des vaches du Tarn, du ronflement des vespa napolitaines aux paroles de mémoire des mineurs de fond ou aux appels de l'épicier ambulant du village...) Jean-Léon Pallandre développe un travail original de création sonore, qu'il nomme phonographie.
La phonographie est l'art de capter l'énergie sonore et d'en graver l'empreinte pour ensuite mettre en jeu et en espace des événements sonores imaginaires. Pour lui, ce terme synthétise un processus complexe de création d'une expérience d'écoute originale au moyen des outils de captation, transformation et diffusion sonores. Le microphone comme les haut-?parleurs sont les instruments d'une expérience poétique
De 1994 à 2000, il est chargé du développement de l'action pédagogique au Centre National de Création Musicale d'Albi, le GMEA, où il développe également son expression artistique. Dans la même période, la rencontre avec Michel Doneda et les artistes du réseau d'improvisateurs La flibuste l'amènent à collaborer à de très nombreuses aventures dans le champ de l'improvisation.
Depuis les années 2000, Jean-Léon Pallandre défriche son propre terrain d'expression artistique, intervenant en indépendant sur de multiples projets. La Compagnie d'Art Sonore Ouie/Dire, qu'il fonde avec Marc Pichelin en 1995, est le support de nombreuses créations qu'il met en œuvre, de l'édition d'objets phonographiques au spectacle vivant...