< retour
Télénomade, un collectif...
Une rencontre nord-sud générée à Marseille. Ces deux artistes, originaires des deux cotés opposés du monde, se rencontrent dans leur ville adoptive et depuis cela, travaillent ensemble, en s'inspirant de leurs bagages culturels très différents.
Artistes vidéastes-multimédia, ils s'intéressent tout particulièrement à l'exploration des frontières : celles entre nations, entre individus ainsi qu'entre le cinéma et les arts plastiques.
Pauliina Salminen est née en 1975 en Finlande. Après ses études à l’École d’art et de communication de Turku, elle s’installe à Marseille où elle obtient son DESS de cinéma. Puis elle réalise des films documentaires (Les étoiles du vendredi soir en 2002, Miminor en 2003, Baignades en 2004) diffusés à la télévision et dans plusieurs festivals. Parallèlement, elle 2002, Télé…euh en 2003). En 2004, elle crée l’installation vidéo interactive Just add water qui est exposée à Marseille, Montpellier, Helsinki, Istanbul et Naples.
Andrés Jaschek est né en 1977 en Argentine. Il est diplômé de l’École des beaux-arts de La Plata. Parti poursuivre ses études artistiques en France, il obtient en 2002 un DEA arts (option cinéma) à l’Université de Provence. A l’issue de ses études, il alterne installations vidéo (Pornographie sentimentale en 2002) et films documentaires (Reconstructing Saint-Charles en 2003, Morir Desnudo en 2004). Il participe à des programmes européens de documentaire de création : Journeyman en 2002 et Réel enchantier en 2003-2004, où il développe plusieurs projets en poussant les limites de l'expression documentaire.
En 2002, les deux artistes, installés dans la cité phocéenne, se retrouvent et découvrent beaucoup de centres d'intérêt en commun. Cette rencontre donne naissance au projet la terre du milieu (installation vidéo multisources).
Un travail qui s’articule autour du voyage entre deux cultures et la recherche identitaire : thématiques récurrentes tout au long de leur travail.