Les danses à l'endroit

les danses à l'endroit

Dimanche 29 juin

Le 29 juin, nous accueillerons Les Danses à l'endroit, nouveau temps fort initié par Le Gymnase / Centre de Développement Chorégraphique (Roubaix / Nord-Pas de Calais).

Les Danses à l'endroit proposent de nouveaux cadres pour la danse, en investissant des espaces qui lui sont jusque-là insolites. Il s'agit de poser la danse en dehors du théâtre, de partir à la rencontre des publics dans des espaces non dédiés, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, patrimoniaux, paysagers, urbains, industriels... Objets spectaculaires, projets participatifs… Les différentes propositions tenteront à leur manière de donner une dimension poétique et artistique à la géographie d'un territoire.
De midi à la fin de journée, c'est tout un parcours dansé que nous propose notre partenaire, entre performances, échanges et découvertes :

 

12h30 - Chèvrerie du bocage - Le Favril

As-tu été neige (étape de recherche)

de Hauts Plateaux (Laure Myers et Fabrizio Rota)

Quelles traces peut laisser l'expérience d'un paysage ?
Sur plusieurs saisons, Laure Myers et Fabrizio Rota se sont imprégnés de la région du Favril, dans l'Avesnois.

Des courtes vidéos qu'ils y ont prises, Fabrizio en a retenu une poignée à partir desquelles il a composé, pour une contrebasse électrique. Ces partitions, il les a ensuite confiées à Laure, pour qu'elle écrive à son tour, avec son corps. Au duo alors de réécrire, dans un espace et des cadres choisis, avec un public donné, ces résonances de paysages parcourus.
En partenariat avec L'L – Lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création, dans le cadre de la Cellule de recherche.

 

15h - Moulin des Tricoteries - Le Favril

La 36ème chambre

de Kevin Jean

Les pieds dans des boucles noires, Kevin Jean se suspend au bout d'une corde, tête en bas, avec pour contre poids un bidon.
A partir de cette position, il offre d'étonnantes variations qui évoquent tour à tour la chute, l'étrangeté d'un corps en « mauvaises postures », entravé et pourtant libre de ses mouvements, observés et éprouvés de nouveau, avec douceur et fluidité. Kevin Jean joue du corps empêché et comme échoué, à la manière d'un corps étranger qu'il faudrait reconquérir et escalader. L'entrave devient alors une autre façon de lâcher prise.

 

16h30 - Moulin des Tricoteries - Le Favril

Planetary Dance

Projet participatif à l'initiative de la chorégraphe Anna Halprin

Imaginée comme une marche collective en cercles concentriques, accompagnée de musiciens, la Planetary Dance invite les personnes de tous âges et de toutes conditions à se rassembler pour la paix.
Cette danse appelle donc la participation de chacun plutôt que d'être regardée comme une performance.

Participez à la Planetary Dance et inscrivez-vous à l'atelier de préparation avec Cyril Viallon :
Jeudi 19 juin : 19h > 21h à La chambre d'eau – Moulin des Tricoteries, Le Favril.
Inscription auprès de La chambre d'eau : 03 27 77 09 26.

Apportez votre pique-nique ou profitez des paniers repas préparés à base de produits locaux (7€, à réserver avant le 20 Juin)

 

Moulin des Tricoteries
59550 Le Favril
Tél 03 27 77 09 26
E-mail contact@lachambredeau.com

La chambre d'eau est membre du réseau 50° Nord et de la Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens (FRAAP) et du réseau LEAD