Festival des présences artistiques en Pays de Mormal
Caserne Clarke à Landrecies
Les 5, 6 et 7 juin
Entrée gratuite, buvette et restauration sur place
Inauguration officielle de l'événement le samedi 6 juin à 12h
L'aube en chair de poule
Vendredi 5 juin à 20h, samedi 6 juin à 18h et 20h et dimanche 7 juin à 16h et 18h
Guillaume Lecamus, Thomas Carpentier, Jacques Bouault, Norbert Choquet
Durée : 45 minutes
L'aube en chair de poule est le premier volet d'un diptyque sur la Grande Guerre dont le cœur est le texte J'ai tué de Blaise Cendrars, récit épique et tranchant, brutal, sans point de vue moral ou idéologique. L'aube en chair de poule est un spectacle-traversée qui invite les spectateurs à parcourir différentes chambres emplies de textures visuelles, sonores, olfactives, vocales… De façon émotionnelle et non représentative, nous proposons une expérience à vivre par les sens, ou plus encore, par la peau, les organes et les os. Attention, nombre de places limité, réservation indispensable !
Visite Détournée « Traverser Landrecies »
Vendredi 5 juin Départ 16h cité scolaire Dupleix
Compagnie Détournoyment et élèves du Collège-Lycée Dupleix de Landrecies
Quand les « jeunes » s'emparent de l'histoire et du patrimoine industriel de la ville, ça bouscule les idées reçues : après avoir glané images et écrits, passant par des portraits chinois, du théâtre en porte à porte chez commerçants et habitants, les lycéens et collégiens de la cité scolaire Dupleix vous invitent voir et revoir les incontournables de votre cité millénaire. Laissez vous guider sur dans les rues, place et berges de Landrecies. Ce parcours artistique original est le résultat de 5 mois de recherches, mêlant photographie, écriture et théâtre au gré des ateliers menés par Détournoyment.
Voix d'eau
Samedi 6 juin à 19h et dimanche 7 juin à 11h
Durée 1h
Compagnie Détournoyment
Les Voix d'Eau sondent les eaux troubles de votre territoire. Elles s'abreuvent au réservoir d'imaginaire, de mémoire et de paroles des hommes qui peuplent ses rives champêtres, ses quais urbains, ses berges marécageuses. Sur cette scène liquide, se joue une partition singulière, mi-fantasmée, mi-réaliste; le souvenir vivant que l'eau relie les hommes et qu'elle lui est vitale. Irriguez-nous de vos petites et grandes histoires, nous les réhydratons.
Dérouler la Forêt
Titi Bergèse et Thalie Dumesnil
Exposition ouverte au public en continu :
Le vendredi de 16h à 21h, le samedi de 14h à 21H et le dimanche de 10h à 19h
Venez rencontrer les deux artistes du livre Titi Bergèse et Thalie Dumesnil, munies de leur matériel typographique et de leurs instruments de gravure, elles vous invitent à les rejoindre pour réaliser des tirages sur place. Pendant trois jours, elles présenteront aussi les travaux menés au sein du projet Dérouler la forêt : témoignages glanés auprès des habitants, gravures et installations sont au programme.
Carole Perdereau
Performances
Le samedi à 17h, et le dimanche à 15h et 17h.
La danseuse et chorégraphe Carole Perdereau a commencé à constituer un groupe de volontaires qui la suivent dans ses interventions chorégraphiques en forêt. Au cours de performances d'une dizaine de minutes, ils vous donneront un aperçu de leur travail et investiront l'extérieur de la Caserne Clarke dans un jeu de relations entre leurs corps, l'espace et les objets environnants.