Vendredi 15 janvier
Soirée projection avec le Collectif des Associations de Production
20 h - Moulin des Tricoteries - Le Favril
En ce début d'année, nous recevons pour une seconde fois, le Collectif d'Associations de Productions du NordPasdeCalais pour une résidence d'écriture. C'est une soirée éclectique avec 3 fictions très différentes qu'ils vous proposent vendredi prochain en présence de Julie Merckling, Arnaud Feret et Anne Bruneau.
Chandernagor
Arnaud Feret | fiction | 2014 | 17 min
Produit par La Fabrique
Un homme prisonnier d'un dédale doit trouver une photographie pour s'enfuir.
Arnaud Féret est un artiste photographe né à Trélon qui depuis quelques années met en scène la photographie au cinéma. Depuis quelques années, il délaisse la prise de photographie mais travaille la mise en scène de la photographie au cinéma.
Il a notamment réalisé " Apparition- disparition ", un film expérimental. Avec " Chandernagor ", il met en scène la recherche d'une image fixe parmi un grand nombre, et convoque les photos récupérées depuis des années dans les braderies.
Projection en présence du réalisateur
Loos en Gohelle
Mike Zonnenberg | fiction | 2014 | 19 min
Produit par Caméra en Nord
Tony Warlop, jeune pilote prodige, est mécano dans la plus grande carrosserie de la ville. Un soir, alors qu'il pensait sa journée terminée, son patron, Franck Vermeersch, aussi dur que respecté, lui confie une mission : récupérer un mauvais payeur. Ce que Tony n'avait pas prévu, c'est que Sandy Vermeersch, la petite fille chérie, s'est mise en tête de l'accompagner...
Bande annonce : https://vimeo.com/109670707
Mike Zonnenberg est un jeune cinéaste qui a tourné le dos à la publicité il y a quelques années. Originaire d'un quartier ouvrier de la métropole lilloise, il met en scène la classe ouvrière d'aujourd'hui, en s'inspirant du cinéma anglais et américain. Dialogue nerveux, personnages à vif, son cinéma nourri de références emballe le Nord à la sauce Loach. Efficace.
A story of a good man
Julie Merckling | fiction | 2014 | 15mn
Trevor, un vigneron australien de 77 ans, s'est enfin décidé à tenir la promesse faite à sa mère. Il débarque en Picardie le jour des commémorations de l'Anzac, qui rendent hommage aux soldats australiens tués lors de la Première guerre mondiale. Là, il fait la rencontre de Simon, un jeune journaliste local.
Bande annonce : https://vimeo.com/109589570
Née en 1977, Julie Merckling vit et travaille à Lille. Elle découvre la photographie auprès d'Horric Lingenheld en 2000. Après " Metrospective et Dailycious ", elle se lance en 20112012 dans une approche plus plasticienne avec " Wlands ". " A story of a good man " est son premier film.
Projection en présence du réalisateur