Forêt de Mormal,
présence d'un paysage
Sophie Deballe
Livre photographique, fruit d'une résidence d'un an à La chambre d'eau, édité à l'occasion de l'exposition "Mormal, présence d'un paysage" à la Maison Quercitaine de la Nouvelle-Zélande à Le Quesnoy du 19 février au 5 mars 2016
Informations détaillées : Auteur : Sophie Deballe
Éditeur : La chambre d'eau
Textes de François Robichon et Benoît Ménéboo
40 pages, 23 illustrations couleurs, format 27x21
Date de parution : Février 2016
ISBN 978-2-9555877-0-6 Prix : 15€
Ce livre Forêt de Mormal, présence d'un paysage se présente comme la trace d'une année de relation forte de la photographe Sophie Deballe avec la forêt de Mormal, l'un des plus grands massifs forestiers de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C'est dans le cadre d'une résidence portée par La chambre d'eau que l'artiste a su capter les différentes facettes de la forêt ainsi que sa place dans la vie et le quotidien des habitants du territoire.
Munie de son rolleiflex et de sa chambre photographique argentiques, Sophie Deballe a exploré la diversité des paysages qu'offre ce massif forestier. Son travail photographique mêle depuis plus de dix ans marche et photographie. Il se conçoit comme une déambulation, une marche à pas mesurés : le temps de la promenade détermine les motifs photographiés. Ces motifs qui ont guidé ses pas et son regard rejoignent un réseau de "signes visibles" encore plus étendu, les traces. La trace, c'est d'abord celle de quelque micro-événement comme le frémissement des feuilles saisi par la lente ouverture de l'obturateur. Marque des éléments ou empreintes, elle est également présence humaine et animale et mesure le passage du temps. Le paysage est ainsi une suite d'atmosphères traversées par le foisonnement de la végétation, la pureté des lignes, la frontalité de la forêt. Verticalité, profondeur, plein, vide brouillent les pistes d'un tracé qui signale ou repère les lieux. Les photographies de Sophie Deballe veulent être le témoin d'une relation intime et singulière avec la forêt de Mormal et l'expression des différentes facettes que propose un territoire en perpétuel devenir.