Vendredi 18 et 25 mars
Rencontre sur « Le Livre de cuisine des affamés »
avec Karolina Brzuzan
Vendredi 18 Mars à 20h et vendredi 25 mars
de 11h à 13h Moulin des Tricoteries - Le Favril
dans le cadre du Cabaret de curiosités avec le Phénix
Nous accueillons en résidence l'artiste Karolina Brzuznan dans le cadre des Cabarets des curiosités organisés par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes. Lors de cette résidence la plasticienne développera son travail artistique intitulé « Le livre de cuisine des affamés ». Après avoir rencontré des migrants à Calais et dans l'Avesnois, ainsi que des personnes âgées du territoire afin de parler de la faim et des méthodes culinaires employées lors de périodes de crises alimentaires, l'artiste élabore une nouvelle proposition plastique qu'elle proposera au public le vendredi 25 mars de 11h00 à 13 H00 au moulin des Tricoteries au Favril. Cette proposition inscrite dans le cadre du Cabaret des curiosités fera l'objet d'une navette gratuite au départ du Phénix. Attention de penser à réserver.
D'ici là dans le cadre du prochain 3ème vendredi, 18 mars à 20h00, nous vous invitons à venir rencontrer Karolina qui nous présentera sa démarche et ses travaux antérieurs et vous proposera de découvrir (voire de goûter) de nouvelles recettes issues de ses recherches sur notre territoire en nous parlant de leurs origines.
Aujourd'hui, un tiers de l'humanité souffre de la faim, un autre de sous- alimentation chronique. Le sort des peuples dépendrait-il de leur créativité culinaire, de leur capacité à transformer des produits réputés immangeables ? Galettes de boue, pain d'écorce, ragoût de vêtements : dans une installation performée, Karolina Brzuzan détaille par le menu ces « mets » imaginés à travers le monde et la situation des pays dont ils sont originaires. Un parallèle qui révèle le goût amer de la guerre, de la collectivisation et de l'inflation. Mais aussi l'inextinguible soif de vivre des populations.